ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ
Jour 1 : Arrivée à New Delhi
Repas : aucun
À votre arrivée à l’aéroport international de Delhi, notre représentant vous escortera jusqu’à votre hôtel.
Nuit à Delhi
Jour 2 : Delhi
Repas inclus : petit déjeuner
Si les arbres et les rues de Delhi pouvaient parler, les histoires qui jaillissent de Delhi garderaient les auditeurs en émoi pendant des années. Historiquement capitale, Delhi a vu défiler plusieurs dirigeants, de ceux qui peuplent les pages du poème épique, Mahabharata aux empires Tughlaq et Mughal de Perse, des armées coloniales impériales au gouvernement actuel. Pillée, détruite et ressuscitée au fil des ans, Delhi émerge des cendres de son passé pour prendre sa place dans le monde en tant que capitale mondiale – politiquement, culturellement et commercialement.
Ce matin, après le petit-déjeuner, nous commencerons notre journée par une promenade coloniale à New Delhi, une ville qui doit en grande partie son aspect actuel à un homme nommé Edwin Lutyens, un homme connu pour avoir adapté l’architecture traditionnelle aux styles contemporains. Nous nous dirigerons vers la Porte des Indes, un monument commémorant la mort de plus de 70 000 soldats indiens dans les forces britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Les anciens bâtiments britanniques qui servaient de centres de pouvoir abritent aujourd’hui le Parlement et le Secrétariat.
Ensuite, nous commencerons notre exploration du Vieux Delhi. La légendaire ville de Shahjahanabad, avec ses rues colorées, continue d’enchanter les visiteurs jusqu’à aujourd’hui. Le Vieux Delhi n’est pas seulement un centre culturel, il offre également certaines des épices et des streetfood les plus exquis du monde.
En descendant l’artère de Chandni Chowk dans le vieux Delhi, en partie à pied, en partie en cyclo-pousse, on peut faire l’expérience palpable du mode de vie sacré mais aussi séculaire si typique de l’Inde. Il est intéressant de noter qu’outre l’assortiment de magasins qui vendent de tout, des bijoux aux saris, de nombreux restaurants ont été installés le long de ces ruelles qui ajoutent de la saveur (littéralement !) aux vieux marchés – et évoquent l’histoire de manière tangible.
Libre pour le déjeuner
Après le déjeuner, nous nous rendrons au tombeau de Humayun et ferons un retour dans le temps, en visitant ce tombeau du 16ème siècle construit pour le second empereur moghol, Humayun. Entouré de magnifiques jardins, d’un autre ancien tombeau d’Inayat Khan et d’une masjid (mosquée) en fonction, le tombeau de Humayun est une magnifique relique du passé.
Nuit à Delhi
Jour 3 : DELHI – LEH
Repas inclus : petit déjeuner Trajet : vol de 1h30
Transfert avec assistance à l’aéroport de Delhi pour prendre votre vol vers Leh. À votre arrivée à l’aéroport de Leh, rencontrez notre représentant dans la salle d’arrivée. Transfert d’environ 20 minutes à votre hôtel.
Comme la ville de Leh se situe à 3500 mt d’altitude, il est fortement conseillé de prendre un repos complet et de profiter de cette journée pour vous acclimater avant de vous aventurer plus loin.
Nuit à Leh.
Jour 4 : LEH
Repas inclus : petit déjeuner
Après un agréable petit-déjeuner ce matin, partez pour une petite excursion dans la ville de Leh. Visitez le Shanti Stupa, un dôme blanc, situé au sommet d’une colline qui offre une vue imprenable sur la ville de Leh. Une visite incontournable est le musée d’Asie centrale de Leh, qui permet de comprendre concrètement et correctement l’histoire de la région et comprend des objets essentiels de la région, dont certains remontent à des centaines d’années.
Une courte pause pour le déjeuner suivie d’une visite au Centre LAMO – Ladakh Arts & Media Organisation.
LAMO est une organisation publique de bienfaisance créé pour articuler une vision alternative des arts et des médias au Ladakh. Le complexe dans lequel il est situé comprend deux maisons historiques au pied du palais de Leh. Ces maisons ont été soigneusement restaurées par LAMO et converties en un espace artistique avec des galeries, des bureaux, une bibliothèque et une salle de lecture, une salle de projection, une salle de conférence et un scène de spectacles en plein air. Le Centre est conçu pour mener des programmes de sensibilisation, des conférences, des projections de films, des projets de recherche et de documentation, des ateliers et des expositions qui mettent en valeur la culture matérielle et visuelle, les arts du spectacle et la littérature du Ladakh.
De là, vous vous promènerez dans la vieille ville jusqu’au Bazaar de Leh
Nuit à Leh.
Jour 5 : LEH
Repas inclus : petit déjeuner & déjeuner
Ce matin, vous avez la possibilité de visiter le monastère de Thiksey pour une cérémonie de prière suivie d’un petit déjeuner avec les moines du monastère. Étant le premier monastère visité au cours de ce voyage, Thiksey représente le bouddhisme tibétain sous toutes ses formes, ce qui est très perceptible. Situé au-dessus du village de Thiksey, le monastère offre une vue magnifique sur la vallée en contrebas.
De là, il faut environ 30 minutes pour se rendre à Hemis, le plus grand et peut-être l’un des plus anciens et des plus riches monastères du Ladakh. Hemis accueille également l’un des plus célèbres festivals monastiques qui se tiennent chaque année en juin/juillet pour célébrer la naissance de Guru Padmasambhava.
En fonction de vos intérêts personnels, vous pouvez visiter le Palais Shey au retour d’Hemis. Autrefois palais d’été, le Shey est aujourd’hui en grande partie en ruines.
Pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus, une randonnée de fin d’après-midi vers les ruines de Saboo vaut la peine. Cela permet également d’avoir une belle vue sur le coucher de soleil et sur la géographie en dessous.
Nuit à Leh.
Jour 6 : LEH – NUBRA
Repas inclus : petit déjeuner Trajet : 5 heures de route
Ce matin tôt, vous commencerez votre voyage dans la vallée de la Nubra par le col de Khardung La (la plus haute route motorisée du monde).
Nous nous arrêterons en route pour un petit déjeuner pique-nique. En vous rapprochant de Nubra, vous rencontrerez la rivière Shyok qui coule le long du parcours. Le paysage est à couper le souffle alors que nous nous rapprochons de notre destination.
Installation dans votre logement suivie d’un déjeuner.
La visite du village voisin de Tegar est une activité proposée pour cette soirée. Vous avez la possibilité de vous rendre à pied ou à vélo dans ce village qui a été une étape importante de la Route de la soie.
Le Maney Ringmo situé près du village est un autre lieu important à noter. Ce mur de pierre vieux de trois cents ans est un témoin temporel de l’importance de la région de la nubra sur les anciennes routes commerciales. Le palais du Zamskhang est un autre point de vue important sur l’histoire de la région. Autrefois propriété des rois de Nubra, il est aujourd’hui en grande partie en ruines.
Nuit à Nubra.
Jour 7 : NUBRA
Repas inclus: petit-déjeuner
Une excursion d’une journée entière en commençant par Turtuk, un village qui faisait autrefois partie du Pakistan avant 1971 et dernier grand établissement en Inde avant la ligne de contrôle avec le Pakistan voisin à Thang. Turtuk est le seul village en Inde à représenter la culture Baltistani.
Visite des sources d’eaux chaudes de Panamik et du Yarab tso : rendez-vous aux fascinantes sources chaudes de Panamik en prenant la route vers Siachin. Une randonnée jusqu’au lac de haute altitude à couper le souffle de Yarab Tso est une expérience à ne pas manquer, avec une vue imprenable sur le Karakoram.
Randonnée vers Ensa : perché au sommet d’une colline, le monastère de l’Ensa est au sommet d’une colline. La randonnée est aventureuse et le monastère vous plonge dans l’histoire.
Marche autour du camp : pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage, la région de Sumur est riche en faune aviaire, dont des alouettes, des pipits en abondance, à l’exception des gypaètes barbus et des aigles royaux qui utilisent les falaises entourant la vallée pour planer. Une promenade sur les rives de la rivière Nubra, (un affluent de l’ancienne Shyok) est une expérience supplémentaire. Les hautes falaises du Karakoram dans cette région offrent la possibilité d’apercevoir le bouquetin ou le lynx.
Ensuite, la visite du monastère de Diskit au coucher du soleil, expérience enrichissante pour tous ceux qui veulent admirer le Bouddha doré du haut du monastère.
Nuit à Nubra.
Jour 8 : NUBRA – LEH– STOK
Repas inclus : petit-déjeuner
Après un petit déjeuner tôt, vous retournerez à Leh via le col de Wari La (environ 5 heures de route). Wari La est une belle vallée où de hautes montagnes rencontrent de verts pâturages pendant un bref instant. C’est une région accidentée et isolée et il y a rarement un autre véhicule que vous rencontreriez en route. Une progression lente vous permettra de rencontrer des animaux sauvages de haute altitude tels que les marmottes, les lièvres laineux, les pikas, les gypaètes barbus et les aigles royaux.
Arrêt en route pour une tasse de Chai brûlant et une collation légère, avant de poursuivre votre route vers Stok. Juste avant d’approcher la ville de Leh, vous prendrez la déviation menant à Stok, située de l’autre côté de la rivière Indus, en face de Leh.
À votre arrivée, vous vous enregistrerez au palais de Stok, la résidence royale de l’actuel descendant de la dynastie Namgyal, les anciens souverains du royaume du Ladakh.
Le reste de la journée sera à votre convenance. Vous pourrez explorer le village de Stok à pied, guidé par un membre du personnel de votre Palace hôtel. Profitez de votre soirée pour dîner et discuter avec les propriétaires, sous réserve de leur présence.
Nuit à Stok.
Jour 9 : STOK
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Ce matin, prenez un copieux petit déjeuner sur la terrasse du palais qui offre une vue imprenable sur la vallée d’un côté et sur le puissant pic Stok Kangri de l’autre.
Puis, visite du musée du palais qui abrite certains des étonnants objets de Stok datant de plus de deux cents ans, suivie d’une promenade dans le palais. Le palais appartenant à la dynastie Namgyal est un bel exemple de la façon dont la famille a protégé l’héritage pendant toutes ces années. C’est vers le milieu du XIXe siècle que la famille royale a déménagé du palais de Leh au palais de Stok.
Cet après-midi sera à votre disposition. De courtes promenades et randonnées autour du palais et du village de Stok sont recommandées.
Nuit à Stok.
Jour 10 : STOK – LAMAYURU – NIMMU
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Après le petit déjeuner de ce matin, en route pour environ 3 heures jusqu’à Lamayuru. En longeant l’Indus, vous vous arrêterez brièvement pour une séance de photos au confluent de l’Indus et du Zanskar.
Lamayuru, souvent appelée « Moon Land » pour ses similitudes frappantes avec la lune, est l’un des plus anciens et des plus grands monastères de cette région. Il accueille chaque année, au mois de juin, le festival de Yuru Kabgyat, moins connu mais très intéressant
Visite du monastère suivie d’un déjeuner à l’auberge Apricot Tree à Nurla. Après le déjeuner, vous procèderez vers Nimmu.
Juste avant d’arriver à Nimmu, nous nous arrêterons au village de Basgo. Autrefois une ancienne ville, Basgo est aujourd’hui en ruines. Une vue du sommet du monastère de Basgo offre un cadre spectaculaire aux photographes. C’est aussi un lieu privilégié pour les historiens. Le monastère lui-même est magnifique, avec des peintures murales et un grand Bouddha à l’intérieur.
À l’arrivée, enrgistrez-vous à la Nimmu House, une vieille maison ladakhi rénovée avec goût par un couple Nepalo-Français, située dans un verger au milieu d’un petit village pittoresque.
Dîner et nuit à Nimmu House.
Jour 11 : NIMMU
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Après le petit déjeuner de ce matin, un trajet en voiture d’environ une heure vous amènera au village de Tia. Se promener dans les ruelles étroites et les vieilles maisons traditionnelles, dont certaines datent de plus de quatre cents ans, est une activité intéressante et ressemble plus à un retour en arrière dans le temps, à ce que la région entière aurait été autrefois.
Puis, un court trajet en voiture jusqu’au village de Thingmosgang nous permet d’avoir un aperçu de la vie des nonnes et du système des couvents dans le bouddhisme tibétain. Nous faisons une pause pour prendre le thé ici. Des conversations avec certaines des plus anciennes nonnes nous donnent un aperçu culturel et spirituel supplémentaire.
Un déjeuner simple peut être organisé à l’hôtel Namra, situé au milieu du village de Thingmoshang.
Après le déjeuner, nous ferons une courte distance en voiture pour explorer le monastère d’Alchi. D’une architecture très distincte avec une façade en bois magnifiquement sculptée, ce monastère possède de belles peintures murales à l’intérieur qui représentent les croyances du bouddhisme tibétain et les enseignements de Bouddha. Ce sont des formes d’histoire, de croyance, de spiritualité et d’art qui forcent l’admiration.
Après la visite, vous retournerez à Nimmu House. Passez le reste de votre soirée à vous détendre pour profiter du magnifique environnement du lieu.
Dîner et nuit à Nimmu House.
Jour 12 : NIMMU – LEH – DELHI
Repas inclus : petit-déjeuner
Après le petit-déjeuner, vous serez transféré à l’aéroport de Leh, à une courte distance. Notre représentant vous assistera pour l’enregistrement de votre vol vers Delhi. Et l’assistance à l’aéroport de Delhi pour procéder vers votre vol de retour.
Fin de nos Services