SPLENDEURS DE L'INDE DU SUD

ITINÉRAIRE

inde - Tamil Nadu - Mahabalipuram - ShoreTemple - Voyages Personnalisés

Ces 2 états du sud de la péninsule Indienne sont très distincts dans leur environnement physique et culturel : Le Kerala et ses calmes Backwaters et chaleureuse hospitalité, avec des collines couvertes de plantations d’épices, richesses d’un commerce très ancien, et la diversité des paysages du Tamil Nadu, des montagnes aux plaines parsemées de magnifiques temples, des exquis vestiges d’un passé colonial aux riches palais des marchands Chettiar du Chettinad.

APERÇU DU SÉJOUR
 

Chennai       01 nuit

Pondicherry   02 nuits

thanjavur     01 nuit

Chettinad     02 nuits

Madurai       01 nuit

Munnar    02 nuits

Kumarakom     01 nuit

House Boat    01 nuit

Cochin      02 nuits

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 1 : Arrivée à CHENNAI

Repas Inclus : Aucun

À votre arrivée au terminal de l’aéroport international de Chennai, notre représentant vous accueillera avec un panneau portant votre nom. Vous serez ensuite conduit à votre hôtel dans un véhicule privé.

Nuit à Chennai

Jour 2 : CHENNAI – MAHABALLIPURAM (1h de route) puis PONDICHERY (3h de route)

Repas Inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner

Après le petit-déjeuner, départ pour Mahaballipuram avec stop en route pour la visite du Dakshinchitra Art Museum. Dakshinchitra , « Image du Sud », ce musée ainsi appelé offre une vision de l’art et de l’architecture de la péninsule dans les moindres détails. Il propose la reconstruction de maisons traditionnelles des différentes parties du sud de l’Inde.

Splendeurs Inde du Sud itinéraire

MAHABALLIPURAM

Ce petit village sur la côte parsemée de gros rocher serait resté inconnu sans le riche héritage de pierre laissé surtout par la dynastie des Pallaya. Chariots, cavernes, temples et sanctuaires taillés dans la pierre, Mahaballipuram est pareil à une étude architecturale sur les différentes dynasties, religions, évolutions artistiques et culturelles qui ont façonnés la région. Vous passerez la matinée à visiter les nombreux vestiges sur site.

Inde - Mahabalipuram - Voyages Personnalisés

Lunch au Mamalla heritage.

Après le déjeuner, en route pour Pondichéry et check in dans votre hôtel.

Nuit à Pondichéry

Jour 3 : PONDICHERY

Repas inclus : Petit-déjeuner

Pondichéry se distingue des autres villes historiques de l’Inde par le reflet de son passé colonial présent partout et par le fait de le rendre encore perceptible à chaque coin de rue. Comptoir français dans un pays dominé par les anglais, l’atmosphère Gaélique de Pondichéry se retrouve dans sa cuisine créole, ses façades jaunes et ses panneaux routiers en hindi et en français et l’identité culturelle de ses habitants forgée par des précédents Tamoul et une assimilation coloniale.

Inde - Pondicherry - Voyages Personnalisés

Une autre facette de Pondichéry, l’Ashram Aurobindo, fondé par Aurobindo Gosh, un poète-philosophe et militant de l’indépendance indienne. Fondé sur les principes d’un style de vie holistique, l’Ashram a rassemblé des personnes de toute l’Inde à y mener une vie plus centrée sur la communauté et une vie moins matérielle.

Auroville, située à quelques kilomètres de Pondichéry, fondée par les disciples de Aurobindo, est une ville utopique basée sur des idéaux similaires.

Ce matin, visitez Auroville, la «ville de l’aube» conçue comme une ville utopique et futuriste par La Mère, Mirra Alfassa, où des personnes de religions et de nations différentes peuvent vivre en paix. Son monument le plus emblématique est un magnifique dôme doré qui a été entrepris en tant que projet communautaire par d’autres partageants la vision de l’utopie. Le centre de méditation reflète les croyances spirituelles de la mère et une chambre en marbre avec le plus grand cristal artificiel au monde. Auroville est une communauté tranquille qui pratique une grande variété de travaux manuels allant d’instruments de musique à la poterie, ainsi que de l’artisanat textiles, des produits aromatiques, et des fromages, entre autres.

Inde - Auroville - Matrimandir - Voyages Personnalisés

Passez l’après-midi à vous imprégner de la saveur coloniale par excellence de Pondichéry. Promenez-vous dans la ville colorée le long de rues portant des noms français, bordés de structures érigées par des personnages historiques français. Blottie au milieu du quartier colonial, White Town abrite quelques structures grises distinctes appartenant à l’Ashram Aurobindo .

Nuit à Pondichéry

Jour 4 :   :  PONDICHERRY – CHIDAMBARAM (2 heures) puis CHIDAMBARAM – THANJAVUR (3 heures)

Repas inclus : Petit-déjeuner

Ce matin, après le petit-déjeuner l, en route vers Thanjavur avec escale sur le chemin au temple de Chidambaram, dédié à Lord Shiva, qui représente l’élément « éther » – parmi les 5 éléments de base. Le temple a influencé le culte, l’architecture, la sculpture et les arts de la scène depuis plus de deux millénaires, et les royaumes Pallava, Chola, Pandya, Vijayanagara et Chera l’ont rénovés successivement à travers les périodes antiques et pré-médiévales. Chidambaram est le lieu de naissance de la sculpture et de la représentation en bronze de Shiva en tant que danseur cosmique, Nataraja, devenu depuis un symbole de l’hindouisme.

 Inde du Sud itinéraire personnalisé

Lunch au restaurant de l’hôtel Saradharam à Chidambaram

Après le déjeuner, vous continuez vers Thanjavur et check in à l’hôtel.

Jour 5 : THANJAVUR – KARAIKUDI ( 4 heures)
Repas inclus : Petit-déjeuner, diner

THANJAVUR

Nommée d’après un démon de la mythologie hindoue assassinée par un avatar du seigneur Vishnu, la ville de Thanjavur (ou Tanjore) est située sur le delta de la rivière Cauvery. Le temple Brihadeeshwara de Thanjavur, à l’architecture exemplaire, et le palais Maratha, qui servait de résidence officielle à un empire, sont les deux points de repère de la ville. Thanjavur est un centre d’art et de culture depuis des années, avec des traditions distinctes en matière de peinture, de musique et de danse : les peintures de Tanjore avec des peintures murales du Seigneur Krishna sont des artefacts recherchés, la musique carnatique codifiée depuis le XVIe siècle et le style de danse Bharatnatyam.

Splendeurs Inde du Sud itinéraire

Après le petit-déjeuner, visitez le monument le plus visité de Thanjavur, le temple Brihadeeswarar datant du 11ème siècle. Construit par un souverain de l’empire Chola conformément à un de ses rêves, le temple de Brihadeeswarar était destiné à afficher le pouvoir et la position de l’empereur dans l’ordre universel. Il a été classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des trois « grands temples vivants Chola ». Parmi ses sculptures, les plus distinctives sont celles de plus de 108 postures de danse, preuve de la forme de danse Bharatnatyam retraçant ses racines jusqu’à Thanjavur. Le musée au sein du complexe détaille également l’histoire de l’empire Chola et présente certains objets façonnés de l’époque.

Après le déjeuner, vous roulerez jusqu’ à Karaikudi. À votre arrivée, check in à l’hôtel. Passez le reste de votre journée à vous détendre à l’hôtel.

Nuit à Karaikudi

Jour 6 : KARAIKUDI

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

La région du Tamil Nadu englobant les villes de Karaikudi et Devakottai est connue sous le nom de Chettinad. Les Chettiars, les riches marchands du Sud connus pour leurs prouesses commerciales, ont fait leur fortune en Inde et à l’étranger. Bien que beaucoup d’entre eux aient déménagé dans des villes plus grandes, leur héritage subsiste dans les manoirs ancestraux ornés de couloirs à colonnes, de sols en marbre et d’autres ornements. Ils y reviennent pour quelques festivals au cours de l’année. La région de Chettinad est également connue pour sa cuisine pimentée, popularisée par son célèbre «poulet au poivre».                                                                                                                    Commencez votre visite par la ville de Karaikudi, qui abrite de nombreux grands hôtels particuliers.

Splendeurs Inde du Sud itinéraire

Visitez une maison locale traditionnelle pour en savoir plus sur les coutumes et les traditions qui inspirent la conception de ces beaux édifices. La plupart des manoirs du Chettinad ont une salle à piliers officielle qui est généralement le domaine des hommes dans la maison où ils reçoivent des invités et des associés. Chaque pilier est créé à partir d’un seul tronc! Le teck et le palissandre de Birmanie dominent dans ces hôtels particuliers et créent des espaces chaleureux pour la famille, un délice architectural.

Ensuite, visitez une fabrique de carrelage où vous pourrez observer le processus de fabrication des sols ornés des manoirs du Chettinad.

Nuit à Karaikudi

Jour 7 : KARAIKUDI – MADURAI (3 heures de route)

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Après le petit-déjeuner, en route pour Madurai et check in à l’hôtel.

 Inde du Sud itinéraire personnalisé

La plus ancienne ville du Tamil Nadu, dans le sud du pays, a un historique commercial mondial narré par le savant et ambassadeur grec, Megasthenes. Avec une tradition bimillénaire de rencontres littéraires et artistiques, Madurai est une forteresse de la culture, souvent appelée l’Athènes de l’Orient. Madurai, en histoire et en mythologie, est représentée surtout par son temple, le Meenakshi Amman temple, dédié à Parvati et à son mari Shiva, célèbre pour son magnifique édifice, son architecture époustouflante et ses processions nocturnes festives.

Visite donc du temple Meenakshi, célèbre pour ses nombreuses salles sculptées et peintes, ce magnifique temple de la déesse Meenakshi et de Lord Sundaram, une forme de Lord Shiva, possède la plus haute « porte du temple » au monde.

Ce sera suivi par le palais Thirumalai Nayakar + le musée Gandhi

Le palais Thirumalai Nayakar, un grand palais construit en 1636, met en valeur le pouvoir et la richesse des Nayakas. Cette visite pourrait vous aider à comprendre l’histoire des Nayakas, un clan puissant et riche qui a toujours une influence politique dans le sud de l’Inde.

Facultatif – Ce soir, visite du temple de Meenakshi pour assister à la cérémonie de clôture. Les idoles de Sundareshwar (un avatar du seigneur Shiva) et de son épouse Meenakshi (un avatar de Parvati) sont transportées dans une procession émouvante, pour êtreplacés dans la chambre à coucher pour la nuit.

Jour 8:  MADURAI – MUNNAR (5 heures de route)

Repas inclus: petit déjeuner

Splendeurs Inde du Sud itinéraire

Continuez ce matin l’exploration de Madurai avec une visite au marché aux fleurs; une promenade à travers les marchés locaux où l’on trouve les fleurs fraîches pour les offrandes religieuses, les fruits et légumes pour la consommation domestique, ainsi que les nombreux commerces d’artisans à commerçants, fournissent un aperçu intéressant de la simplicité quotidienne de l’Inde.

Plus tard, vous irez à Munnar et à l’arrivée check in dans votre Resort.

Reste de la journée à votre guise pour explorer les environs.

Dîner au resort – Nuit à Munnar

Jour 9 :  MUNNAR

Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner, dîner

La petite ville pittoresque de Munnar, nichée au milieu d’hectares de vastes domaines de thé et de forêts verdoyantes, était autrefois la retraite estivale du gouvernement britannique dans le sud de l’Inde et possède toujours un charme colonial. Son nom signifiant «trois rivières» provient de son emplacement au confluent de trois ruisseaux de montagne. Outre le thé, Munnar est également réputée pour ses épices comme la cardamome et le poivre, et les infusions locales de thé et d’épices offrent un répit chaleureux au climat glacial des montagnes. Le paysage mouvementé de Munnar offre de bonnes possibilités de promenades et de randonnées à travers la ville et les villages voisins.

Une visite à Munnar n’est pas complète sans la découverte des sentiers du thé et la visite d’une plantation de thé, où vous pourrez vous faire une idée d’une culture vielle de plus de cent ans et découvrir l’histoire de votre tasse de thé matinale.

Ensuite, visite du musée du thé, qui abrite des objets de curiosité, des photographies et des machines représentant un tournant pour l’industrie du thé dans la région, ainsi que du mobilier de style colonial. Ne manquez pas la démonstration de dégustation de thé, qui vous permettra d’infuser différentes variétés de thé et de vous familiariser avec les nuances de la transformation du thé!

Aussi, visitez Srishti, le centre d’artisanat du papier fait main, un détour intéressant. Le papier est fabriqué à partir d’une variété de matériaux, comme les feuilles d’eucalyptus, de citronnelle, de lantana et d’ananas, et est ensuite transformé en objets ravissants, du bloc-notes au conteneur, un paradis pour les accros de la papeterie! De plus, le centre a une conscience sociale – c’est une initiative unique du géant de l’entreprise – Tata, pour la réadaptation des personnes à charge, physiquement handicapées, de ses employés.

Nuit à Munnar

Jour 10 : MUNNAR – ALLEPPEY (5 heures de route)

Repas inclus: petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Ce matin, après un petit-déjeuner tôt, nous nous dirigerons vers la jetée de Palathuruty. À votre arrivée, embarquez sur votre Houseboat pour une croisière dans les backwaters du sud du Kerala. Ces canaux s’étirent à l’infini comme une toile d’araignées d’eau. Un épais feuillage et une végétation tropicale bordent ces rives, où se trouve une part du charme du vieux monde du Kerala, totalement coupée des influences contemporaines.

 Inde du Sud itinéraire personnalisé

Les kettuvelloms (bateaux-maisons) du Kerala sont des embarcations géantes du pays, d’une longueur allant jusqu’à 20 mètres. Il a fallu beaucoup de talent et de minutie pour construire ces géants en liant d’énormes planches de bois de jacquier, sans utiliser un seul clou. Aujourd’hui, ces transporteurs de marchandises ont été adaptés pour devenir le produit touristique le plus intéressant en Inde, la péniche aménagée avec luxe.

Le déjeuner sera servi à bord et consistera en une variété de plats locaux et de délicatesses du sud.

Naviguez le long des plantations d’épices et de noix de coco, les villages locaux et les communautés de pêcheurs. Le doux balancement de votre péniche aura un effet méditatif et vous permettra de profiter d’un voyage décontracté à bord tout en admirant la campagne apaisante.

Nuit sur le bateau.

Jour 11: ALLEPPY– KUMARAKOM (1 heure de route)

Repas inclus : Petit déjeuner, Déjeuner

Le petit déjeuner sera servi sur la péniche. Débarquez ensuite à Palathuruthy et dirigez-vous vers la ferme Phillip Kutty.

À votre arrivée, promenez-vous dans la ferme située sur les Backwaters en compagnie d’un membre dela famille.

India - Kerala - Phillip Kutty's Farm - Voyages Personnalisés

La ferme est gérée par la famille qui en est propriétaire et vous pouvez profiter d’une délicieuse session interactive sur la cuisine chrétienne syrienne. Les backwaters apportent leur produits à la nourriture de la ferme, avec du poisson, du canard et de la volaille en bonne place aux côtés des fruits et légumes de la ferme.

À 13 heures, un déjeuner préparé par vos hôtes dans la cuisine familiale comprenant des plats locaux sera servi. Découvrez votre hôtel dans l’après-midi et reposez-vous à votre guise.

India - kerala - Kumarakom - Voyages Personnalisés

Nuit à Kumarakom

Jour 12: KUMARAKOM – COCHIN (2 heures de route)

Repas inclus: Petit-déjeuner

Après le petit-déjeuner, profitez de votre chôtel, puis en route pour Cochin et, à votre arrivée, enregistrez-vous à votre hôtel.

Un véritable melting pot dans tous les sens du terme, Cochin ou Kochi, est l’une des villes les plus dynamiques, vibrantes et énergiques de l’Inde du Sud. Un des plus importants comptoirs de la route des épices, Cochin abrite plusieurs vestiges de son passé multiculturel: des filets de pêche chinois se mêlent à des palais hollandais, des synagogues séfarades et des forts portugais. Tous se disputent l’espace le long des rives de la mer d’Oman.

Après le déjeuner, visite du palais de la famille royale de Travancore, construit par les Portugais en hommage au Raja de Cochin. Aujourd’hui, il abrite un petit mais exquis musée d’artefacts royaux dont certains sont extrêmement inhabituels. Ensuite, arrêtez-vous au marché aux épices Mattancherry et à la bourse internationale du poivre de Kochi, un entrepôt tumultueux dans lequel les commerçants misent lors de la vente aux enchères quotidienne du poivre. Il existe également un dépôt de gingembre sec qui vend un produit très utilisé dans l’industrie de l’Ayurveda.

,

Jour 13: COCHIN

Repas inclus: Petit-Déjeuner

Aujourd’hui, Cochin jouit d’une scène artistique et culturelle florissante et organise chaque hiver, la Biennale de Cochin – un événement artistique majeur en Asie. Plusieurs galeries, boutiques et restaurants artisanaux se côtoient, en particulier dans la région de Fort Cochin, tandis que les marchés aux épices, aux poissons et aux antiquités continuent de prospérer côte à côte.

Ce matin après le petit-déjeuner, promenez-vous avec votre guide dans les ruelles de Fort Cochin, porteuses d’une forte influence européenne de l’ère coloniale britannique et néerlandaise. Fort Cochin se distingue par sa longue ligne de filets de pêche chinois qui, selon la légende locale, ont été introduits sur la côte de Malabar par les émissaires de la cour de Kubla Khan. Continuez ensuite vers l’église Saint-François. Construite à l’origine par les Portugais comme église catholique, elle est ensuite devenue protestante sous les hollandais, puis anglicane sous les Britanniques, jusqu’à ce qu’elle devienne partie intégrante de l’Église de l’Inde du Sud après l’indépendance Indienne. Le passé colonial de l’Église est manifeste, même aujourd’hui; des hommes manipulent les énormes punkha (éventails) de l’église en tirant sur leurs cordes à la main!

Promenez-vous dans la ville juive de Cochin – l’héritage d’un groupe de voyageurs Juifs qui pourraient avoir leurs racines jusqu’au roi Salomon. Avec la synagogue juive en son centre, la ville juive est constituée de ruelles bordées d’édifices coloniaux portant des noms juifs et de boutiques de souvenirs anciens, ce qui lui confère un charme du vieux monde. Les antiquaires remplacent l’ancien bazar aux épices, qui a largement contribué au dynamisme des marchés mondiaux des épices, et le port de Cochin témoigne de l’histoire de la ville.

Déjeuner dans un restaurant typique

 Inde du Sud itinéraire personnalisé

Croisière au coucher du soleil :

En fin d’après-midi, partez en croisière le long de la côte de Cochin pour admirer les paysages d’une ville prospère grâce à son économie portuaire. Observez les péniches et les bateaux ramener des marchandises de provenance lointaine, la lagune de Cochin ouverte sur la mer d’Oman et les filets de pêche chinois pittoresques se découpant sur un magnifique coucher de soleil.

Nuit à Cochin

Jour 14: COCHIN – Départ

Repas inclus: Petit-déjeuner

Aujourd’hui, vous serez transféré à l’aéroport de Cochin pour votre vol de retour.

                                                                           FIN DE NOS SERVICES