Le Riche Héritage du Bengale

Itinéraire

APERÇU DU SÉJOUR
 

   Calcutta    04 nuits

  Bishnupur     01 nuits

    Shantiniketan    02 nuits

   Murshidabad    02 nuits

Balakhana     01 nuits

    Rajbari         02 nuits

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 1  :  Arrivée à Calcutta
Repas inclus: aucun

À votre arrivée à l’aéroport international de Kolkatta, notre représentant vous recevra et vous accompagnera à l’hôtel.

Enregistrement à l’hôtel

Jour 2 : Kolkata/Calcutta 

Repas inclus: petit déjeuner

La ville portuaire de Kolkata est anciennement connue sous le nom de Calcutta – un nom qui évoque la souffrance pour la plupart des Occidentaux en raison des récits publiés après la guerre sur la torture subies par les troupes britanniques, mais elle a été surtout un centre de changement intellectuel et culturel dans toute l’Inde. Ville de commerce, Calcutta est rapidement devenue une capitale britannique et, plus tard, pendant la lutte pour l’indépendance de l’Inde, elle a été un foyer de troubles révolutionnaires et de mouvements de liberté. Rabindranath Tagore, un poète compositeur, Sri Aurobindo Ghosh, un philosophe-poète qui a fondé une ville utopique, Satyajit Ray, un cinéaste extraordinaire sont quelques-uns des personnages légendaires originaires de Kolkata et ont apporté une contribution significative dans les domaines de la littérature, de la musique et du cinéma. Kolkata est un pot-pourri culturel riche d’une expérience indienne par excellence – les éléments coloniaux superposés au zèle patriotique et révolutionnaire.

Ce matin, nous nous promènerons autour de Dalhousie Square, qui était le principal centre administratif de tout le pays pendant la période coloniale. Presque tous les bâtiments que l’on voit dans cette partie de la ville datent de l’époque du Raj, y compris le bâtiment de la monnaie et le célèbre bâtiment des écrivains, pour n’en citer que quelques-uns. Puis un court trajet en voiture nous conduira chez Bomti, un collectionneur d’art où un délicieux déjeuner bengali traditionnel nous attend.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le déjeuner, vous visiterez le célèbre mémorial à Victoria, qui est probablement le plus grand de tous ceux qui ont été construits par les Britanniques en Inde orientale. Il est intéressant de noter qu’il a été construit dans la dernière partie de la période de domination, contrairement à la plupart des autres bâtiments administratifs qui sont beaucoup plus anciens. En fait, en 2021, le mémorial aura achevé ses 100 ans d’existence. Le plus frappant est le marbre blanc utilisé pour construire cette structure qui est similaire au Taj Mahal à Agra. Un musée intéressant situé à l’intérieur du mémorial fournit des informations essentielles sur l’histoire de la domination britannique. Et pour parachever l’Histoire coloniale,  vous vous arrêterez all’Indian Museum, le plus ancien musée de l’Inde, un monument !

 

Détente à l’hôtel – Nuit à Calcutta

Jour 3 :   Calcutta

Repas inclus: petit déjeuner – déjeuner

Ce matin, partez à l’aube et laissez vous guider dans les ruelles de Bow Baracks pour découvrir le kaleidoscope des religions présentes à Calcutta : la communauté anglo-indienne, la communauté musulmane, le temple Parsi Fire, le ghetto chinois avec son temple et son marché, la synagogue Maghen David des Juifs de Bagdadi et l’église arménienne sont autant de preuves du nombre de commerçants qui ont visité Calcutta et y sont même restés pendant des décennies voir plus d’un siècle. Cette promenade est fascinante et, de façon intéressante, elle ouvre les yeux de tous les passionnés d’histoire sur la façon dont Calcutta était un port de commerce favorable aux commerçants du monde entier.

Ensuite, un court trajet en voiture jusqu’à l’immense marché aux fleurs de Mullick Ghat sous le célèbre pont Howrah. Le plus grand marché au fleurs de l’Inde qui fournit tout le pays. les fleurs arrivant par les trains de la gare de l’autre côté du fleuve et repartent par le même chemin, traversant le pont Howrah, pour rejoindre la gare. Un ballet incessant de porteurs chargés de ballots de fleurs et malas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tous les cinéphiles de cette tournée, notez que ces ghats (ou berges) que nous visitons maintenant sont quelques-uns des endroits où le film « Lion » a été tourné. Après le marché aux fleurs, nous traversons le pont Howrah jusqu’à la gare de Howrah, la plus grande en Inde, d’où nous prenons un ferry avec d’autres passagers pour retourner sur les rives à Babughat. À Babughat, nous assisterons aux derniers rites funéraires de plusieurs familles pour leurs membres récemment décédés.

 

 

 

 

 

 

Le temps d’une pause déjeuner pour ensuite mieux repartir et visiter le Marble Palace, un magnifique palais de la période coloniale qui abrite une collection incroyable d’objets, sculptures et marbres récoltés par la famille qui a construit le palais.

Ensuite visite de l’ashram de Mère Térésa, fondé par elle et les Missionnaires de la Charité  qui soutiennent toujours les enfants, les anciens et les démunis pauvres et vulnérables de la ville.

Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité !

Nuit à Calcutta.

Jour 4 : Calcutta 

Repas inclus: petit déjeuner

Ce matin, vous irez visiter Kumartoli, un quartier au nord de la ville au bord du Gange. C’est là que sont fabriquées toutes les représentations des dieux et déesses de la mythologie indienne utilisées dans le nombreuses célébrations religieuses au cours de l’année, avec comme point d’orgue la célébration de Durga lors de la Durga pooja en octobre. Fascinant dédales de ruelles remplies d’ateliers qui fabriquent ces statues, de l’ossature en paille et boues jusqu’aux tissus qui les habillent, aux cheveux qui les coiffent, aux peintures vivent qui les rendent éblouissantes !

 

 

 

 

 

 

Avant de partir pour le sud de la ville et y déjeuner, visite de la maison de Rabindranath Tagore. Vous traverserez ensuite la ville pleine de charme, aux bâtiments et palais anciens, parfois restaurés mais toujours fascinants et déboucherez sur un petit quartier branché et calme avec ses boutiques et délicieux restaurant. Vous aurez le temps de faire du shopping avant de retourner à l’hôtel.

Nuit à Calcutta

Jour 5 : Calcutta – Bishnupur

Repas inclus: petit déjeuner            Trajet : 5 heures de route

Après un bon petit déjeuner, vous partirez tôt pour la prochaine destination : Bishnupur. Aujourd’hui, quittez le cadre familier d’une ville et traversez le Bengale rural pour rejoindre la ville de Bishnupur, qui a acquis une grande notoriété et une reconnaissance mondiale pour ses temples de Terracotta. Après un déjeuner à l’hôtel, visite des nombreux et magnifique temples à l’architecture tout à fait particulière et unique en Inde. Tous construits en briques, car il n’y a pas de carrières de pierre au Bengale, ils sont couverts de représentations de la vie, de la société et des dieux Hindous, réalisées en plaquettes de terre cuites. Un travail à peine croyable !

Il y a 20 temples. Parmi les plus célèbres, citons les temple Raj Mancha, Mada Mohan, Rada Madha, Rada Govinda, Nadalal, Rada Shyam, Lalji et le temple Mrinmayee qui a été construit avant l’an 1000 et dans lequel est célébrée une célèbre Durga Puja qui se poursuit pendant deux semaines. Les temples Jor Bangla et Pancha Ratna en particulier ont des décorations de terracotta impressionnantes et remarquables.

 

 

 

 

 

 

Nuit à Bishnupur

Jour 6 : Bishnupur – Shantiniketan

Repas inclus: petit déjeuner – dîner (si en maison d’hote)  Trajet : 4h de route

Aujourd’hui, après un petit déjeuner tôt, vous pourrez encore visiter certains temples et le charmant musée de Bishnupur. Ensuite en route pour Shantiniketan, soit en train soit en voiture. Vous traverserez le Bengale rural et ses innombrables étangs, lacs, mares qui favorisent l’irrigations des innombrables rizières et la pisciculture. Déjeuner en route ou à l’arrivée à destination.

 

Shantiniketan est une petite ville jardin et boisée, très calme, refuge idéal pour les artistes et intellectuels de Calcutta. Ce fut aussi à l’époque la résidence de la famille Tagore, dont le fils Rabindranath y ouvrit une université très fréquentée de nos jours. Les grands argentiers des Nawabs au 18ème et 19ème siècles édifièrent d’immenses demeures dans les alentours, presque toutes en ruines de nos jours mais fascinantes à découvrir.

 

 

 

 

 

 

Nuit à Shantiniketan

Jour 7 :  Shantiniketan

Repas inclus: petit déjeuner – dîner, si en maison d’hôte

Aujourd’hui partirez vers Raipur sur des petites routes rurales visiter les anciennes demeures des grandes familles,  Sinhia, Tagore entre autres, qui ont fait le réputation de Shantiniketan. Vous découvrirez aussi  l’université Visva Barati créée par Rabindranath Tagore ainsi que son Ashram. Pour les amateurs, des visites de potiers et céramistes sont possibles ainsi que parcourir le musée du textile. Pour les autres, détentes dans les jardins de vos résidences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 8 : Shantiniketan – Murshidabad    

Repas inclus: petit déjeuner – déjeuner – dîner                  Trajet : 4h30 de route

Après le petit déjeuner, départ pour Murshidabad en sillonnant la campagne, ses lacs, rivières, fleuves et leurs ferry pour les traverser. Arrivée sur place, on évite la ville moderne de Murshidabad pour suivre le Gange et arriver à Azimganj où se trouve votre hôtel et Jiaganj, la ville historique, juste en face sur l’autre rive. Ancienne capitale du Bengale fondée par le Nawab Murshid Quli Khan après son départ de Dhaka (aujourd’hui au Bengladesh) sa précédente capitale. Elle devint très vite la plus riche et réputée ville de toute l’Inde au 18ème siècle. Elle attira de nombreux banquiers, marchands et artisans qui commerçaient avec le monde entier par l’entremise de son fleuve, le Gange et le port de Calcutta. Elle attira également la communauté des Sheherwali du Rajasthan qui , grâce à leur fortune, embellirent la ville de somptueux palaces (souvent en ruines) et temples bien préservés.

Installation, déjeuner et détente au Bari Khoti. Une petite ballade en Toto (Rickshaw électrique) l’après midi dans les ruelles autour de l’hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diner et nuit au Bari Kothi à Azimganj

Jour 9 : Azimganj & Jiaganj

Repas inclus: petit déjeuner – déjeuner – dîner

Après le petit-déjeuner au bord du Gange, traversée en ferry vers Jiaganj, l’ancienne ville et capitale de la région pendant de nombreux siècles, devenue d’importance coloniale au 18ème. A bord de Toto, on traverse d’étroites ruelles très encombrées, avec de belles façades de riches demeures du passé avant d’arriver au Hazarduari, le palais  des mille portes, qui contient un très intéressant musée relatant la vie et les exploits de l’époque coloniale, ainsi que d’autres temples et bâtiments dans le parc. Puis, en route vers l’histoire ancienne et l’impressionante mosquée Katra, en passant devant d’anciens temple en terracotta, parfois détruits, et devant un palace réhabilité, le Kathgola, dont on ne visite que les jardins.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l’hôtel pour le déjeuner et se détendre dans ce merveilleux palace avant votre charmante croisière sur le Ganges au coucher du soleil

Diner et nuit au Bari Kothi à Azimganj

 

 

Jour 10 : Azimganj – Balakhana

Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner – diner   Trajet : 3h de route

À la suite de votre petit-déjeuner, en route pour Balakhana et arrivée à Maheshganj chez Kalpana & Rhonodir. Superbe ancienne demeure coloniale, toute en colonnade, entourée d’un très grand parc fleuri et bien entretenu. Descendants d’une famille de planteur d’Indigo qui fit fortune, Rhonodir prendra un plaisir immense à vous conter l’histoire de sa famille et des plantations de jadis. De nos jours il ne reste qu’un seul buisson d’Indigo dans le jardin ! Vous déjeunerez et dinerez avec eux dans leur ample salle à manger et profiterez d’un bon feu de bois au salon en hiver. Nourriture simple mais délicieuse, Grande chambre un peu rudimentaire comparée au luxe du Bari Kothi, mais pleine de charme et surtout grâce à l’ambiance chaleureuse créée par vos hôtes.

Promenade dans le parc et, par le village attenant à la propriété, vous pourrez descendre jusqu’à un bras du Gange pour le coucher du soleil.

Nuit à Maheshganj

Option 1 – Jour 11 : Balakhana – kalna – Bawali rajbari     

Repas inclus : petit-déjeuner, diner      Trajet : 1h30 & 5h de route

Départ tôt après le petit-déjeuner pour Kalna. Vous y trouverez les plus majestueux temples en Terracotta du Bengale, dédiés à Lord Shiva. Immense complexe en 3 parties, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Une bonne heure et demi de visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous reprendrez la route (3h – 4h) après la visite, pour Calcutta et un lunch bien mérité dans un grand hôtel. Ensuite encore une petite heure pour arriver au Bawali Rajbari, somptueux palais ancien transformé en hôtel.

 

Nuit au Bawali rajbari

Jour 12 : Bawali Rajbari

Repas inclus : Petit-Déjeuner

Le séjour au Rajbari est une expérience en soi. De tels séjours somptueux étaient destinés en particulier aux Zamindars (seigneurs de la terre) dans tout le Bengale et une grande partie de l’Inde orientale, même avant la domination coloniale, et se sont poursuivis pendant le Raj britannique tant que les propriétaires reconnaissaient la suprématie britannique et faisaient preuve de coopération en accordant des faveurs et en autorisant le libre-échange. Situé dans le Bengale rural, le séjour permet une fin tranquille de la visite. Accordez-vous du temps toute la journée pour vous imprégner de l’environnement et des alentours de ce charmant séjour historique.

Visite du village et environs en option : le matin après le petit-déjeuner, partez à la découverte des ruines des fabuleux temples construits par les Mondals de Bawali et dirigez-vous vers le « Joltumi Bagan« , qui était autrefois une « Naach House« , une plate-forme de danse au milieu d’un étang. Vous pourrez voir un Bengale rural simple et apprécier la verdure luxuriante qui vous entoure. De là, vous avez la possibilité de continuer votre promenade de « Joltumi Bagan » à l’arbre sacré Banyan de la chance à « Baro kachari » ou de revenir à la propriété pour le déjeuner.

Si vous le désirez,  croisière sur le Gange au coucher du soleil. Partez sur les « Toto » du Rajbari Bawali jusqu’au bord du fleuve à Raypur, qui se trouve à environ 25 minutes de route du Rajbari Bawali. Le bord du fleuve est parsemé de champs et nous devons utiliser les marches d’un de ces fours à briques. Prenez le bateau fluvial et profitez d’une fin d’après-midi langoureuse  au coucher du soleil. Nous vous servirons des rafraîchissements et organiserons également un petit rituel pour les dieux du fleuve. C’est l’une des expériences les plus apaisantes et les plus belles que vous puissiez vivre. C’est sa simplicité qui la rend spéciale.

Où détendez-vous simplement autour de la piscine, dans les jardins de la propriété, au Spa ou tout simplement au Bar !

En soirée participation à un Sandhya Aarti. Les prières du soir se font normalement sur les marches royales du Rajbari Bawali. Samar Mondal, de la famille Mondal, propriétaire du Rajbari Bawali, chante des slokas en sanskrit pour votre bien-être au son des conques et du Dhak (tambours) bengali.

Nuit au Rajbari

Jour 13 : Bawali rajbari – Aéroport de Calcutta 

Repas inclus : petit-Déjeuner      Trajet : 2h

Vous serez conduit à l’aéroport pour votre vol de retour assisté par un agent de l’agence. Si nécessaire, vous serez assisté à Delhi ou Bombay pour la connection avec votre vol international.

FIN DE NOS SERVICES

 

Option 2 – Jour 11 :  Balakhana

Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner picnic, diner

Petit-déjeuner tôt et pour les amateurs de textile, en route pour Phulia (trajet d’une heure), une petite ville qui abrite toute une communauté de tisseurs éparpillés autour de la ville. Vous pourrez suivre la fabrication de pièces sophistiquées, de la préparation du fil, sa teinture, sa texture jusqu’aux metiers à tisser qui réalisent quotidiennement des châles et des saris. Possible bien sûr d’en acheter.

Puis, avec un petit radeau ferry, votre voiture vous emmènera à Kalna juste en face. Vous y trouverez les plus majestueux temples en Terracotta du Bengale, dédiés à Lord Shiva. Une bonne heure de visite avant de découvrir l’autre trésor de Kalna, les tisseurs de mousseline de coton. Réputée depuis des siècles (L’impératice Josephine portait des robes en mousseline de kalna) elle est toujours tissée avec soin pour les couturiers Indiens et Européens. Vous serez guidé par Rajib pour admirer le travail de ses tisseurs et toucher ces différentes mousseline dans son show-room.

Retour à Maheshganj pour le diner et la nuit

Option 2 – Jour 12  Balakhana – kalna – Bawali rajbari     

Repas inclus : petit-déjeuner, diner      Trajet : 1h30 & 5h de route

Départ tôt après le petit-déjeuner pour Kalna. Vous y trouverez les plus majestueux temples en Terracotta du Bengale, dédiés à Lord Shiva. Immense complexe en 3 parties, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Une bonne heure et demi de visite.

Vous reprendrez la route (3h – 4h) après la visite, pour Calcutta et un lunch bien mérité dans un grand hôtel. Ensuite encore une petite heure pour arriver au Bawali Rajbari, somptueux palais ancien transformé en hôtel.

Nuit au Bawali rajbari

Option 2 Jour 13 : Bawali Rajbari

Repas inclus : Petit-Déjeuner

Le séjour au Rajbari est une expérience en soi. De tels séjours somptueux étaient destinés en particulier aux Zamindars (seigneurs de la terre) dans tout le Bengale et une grande partie de l’Inde orientale, même avant la domination coloniale, et se sont poursuivis pendant le Raj britannique tant que les propriétaires reconnaissaient la suprématie britannique et faisaient preuve de coopération en accordant des faveurs et en autorisant le libre-échange. Situé dans le Bengale rural, le séjour permet une fin tranquille de la visite. Accordez-vous du temps toute la journée pour vous imprégner de l’environnement et des alentours de ce charmant séjour historique.

Visite du village et environs en option : le matin après le petit-déjeuner, partez à la découverte des ruines des fabuleux temples construits par les Mondals de Bawali et dirigez-vous vers le « Joltumi Bagan« , qui était autrefois une « Naach House« , une plate-forme de danse au milieu d’un étang. Vous pourrez voir un Bengale rural simple et apprécier la verdure luxuriante qui vous entoure. De là, vous avez la possibilité de continuer votre promenade de « Joltumi Bagan » à l’arbre sacré, le Banyan de la chance, à « Baro Kachari » ou de revenir à la propriété pour le déjeuner.

Si vous le désirez,  croisière sur le Gange au coucher du soleil. Partez sur les « Toto » du Rajbari Bawali jusqu’au bord du fleuve à Raypur, qui se trouve à environ 25 minutes de route du Rajbari Bawali. Le bord du fleuve est parsemé de champs et de fours a briques et nous devons utiliser les marches en briques  d’un de ces fours . Montez à bord de votre barque et profitez d’une fin d’après-midi langoureuse  au coucher du soleil. Nous vous servirons des rafraîchissements et organiserons également un petit rituel pour les dieux du fleuve. C’est l’une des expériences les plus apaisantes et les plus belles que vous puissiez vivre. C’est sa simplicité qui la rend spéciale.

Où détendez-vous simplement autour de la piscine, dans les jardins de la propriété, au Spa ou tout simplement au Bar !

Nuit au Rajbari

Option 2 Jour 14 : Bawali rajbari – Aéroport de Calcutta

Repas inclus : petit-Déjeuner     Trajet : 2h

Vous serez conduit à l’aéroport pour votre vol de retour assisté par un agent de l’agence. Si nécessaire, vous serez assisté à Delhi ou Bombay pour la connection avec votre vol international.

 

FIN DE NOS SERVICES